Menu

Quel parcours suivre pour devenir ingénieur ?

0 Comment

Le monde aujourd’hui, est à l’excellence. Si autrefois, des petits diplômes suffisaient pour se faire une place importante, aujourd’hui, on constate qu’il faille aller plus loin. Aussi, l’évolution de la science est l’une des causes logiques du besoin de faire de longues études. Votre envie de devenir ingénieur est noble. Voici le cheminement à suivre, pour ce faire.

Faire une série scientifique de préférence

En effet, à force de volonté, toute personne, à tout moment de sa vie, peut obtenir le diplôme qu’elle souhaite. Toutefois, il est fortement recommandé de faire un BAC S, si tout jeune, vous rêviez déjà de devenir un ingénieur. Voici donc les options conseillées, pour un apprenant qui envisage de devenir un ingénieur :

  • Sciences de l’ingénieur (SI).
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
  • Biologie – Écologie (BIO-ECO).
  • Agronomie – Territoire – Citoyenneté (ATC).

Il est important de noter que d’autres options, dont les élèves ont acquis de bonnes aptitudes, peuvent se retrouver aisément en cycle ingénieur. Il s’agit de :

  • Sciences et Technologies Industrielles (STI).
  • Sciences et Technologies de Laboratoire (STL).

Aussi, quelques rares écoles d’ingénieurs ouvrent leurs portes pour des bacheliers ayant fait un baccalauréat en :

  • Sciences Économiques et Sociales (ES).
  • Littérature (L).

Choisir une bonne école d’ingénieur

Choisir une bonne école d’ingénieur, n’est guère une tâche à prendre à la légère. Il s’agit quand même d’un enjeu de taille : le façonnement d’un être, d’un avenir et d’une destinée qu’on confie à une institution. Il est donc capital de veiller minutieusement sur la compétence et le savoir-faire de l’école d’ingénieur qui vous intéresse.

Une fois que vous avez repéré une école qui vous semble bien, prenez la peine de vérifier qu’elle propose des formations qui vous intéressent. Est-elle une école de formation généraliste ou spécialiste ? Voilà aussi une question, à laquelle les futurs ingénieurs devront faire face.

Vérifier aussi si elle accepte des bacheliers qui ont fait votre BAC. Sinon, si vous n’êtes pas un jeune bachelier, voir si l’école admet une admission parallèle ou un étudiant déjà titulaire d’un diplôme universitaire (BTS, DUT,…) et qui souhaite continuer son cycle d’ingénieur chez elle.

Si jusque-là, tout semble convenable, vérifiez alors suivant quel programme l’école dispense les cours : l’apprentissage ou l’alternance.

Certaines grandes écoles exigent un test d’entrée. Vivement que cette option ne vous contrarie pas.

Pour avoir une bonne école d’ingénieur, visitez le site https://www.puissance-alpha.fr/ .

Être admis et réussir ses années d’études

Une fois que vous êtes admis à l’école d’ingénieur, faites tout pour valider votre cinquième année à l’université. Vous voilà INGÉNIEUR !