Comment s’inscrire dans une école d’ingénieurs en France ?

0 Comment

Désirez-vous entamer une formation dans une école d’ingénieurs ? Souhaitez-vous connaître les modalités d’accès à une école de ce type en France ? Si oui, découvrez dans cet article les différentes voies d’admission proposées.

Quelles sont les voies d’accès à école d’ingénieurs ?

Il existe plusieurs modes d’admission dans une école d’ingénieurs. Cette différence est relative aux établissements et au parcours des étudiants. Vous pouvez donc intégrer une école après votre Bac ou après un Bac +1. Plusieurs établissements en France dont ceux de Puissance Alpha admettent les apprenants après le Bac. Le candidat est admis à la suite de la présentation d’un dossier comprenant ses notes, les appréciations et une lettre de motivation. Une sélection peut également être faite par l’école à la suite des épreuves écrites et/ou orales. Les bacheliers S sont les plus privilégiés. Certains établissements, par contre, prennent des bacheliers issus des séries STI2D, STL et STAV. Les étudiants admis après le Bac suivent un cursus de cinq ans, en deux temps.

Ce cursus est subdivisé en deux ans et trois ans de cycle d’ingénieur. Les étudiants passent d’un cycle à un autre selon un suivi continu. Les candidats peuvent également accéder à une école après un Bac + 1. Ils sont admis à la base d’une étude sur dossier, une épreuve et un entretien. Ils pourront après leur admission suivre un cursus de quatre ou cinq ans selon l’école. En outre, certains établissements acceptent les étudiants provenant d’une classe préparatoire. Admis, les élèves ingénieurs pourront obtenir leur diplôme à la suite de trois ans de formation.

Au-delà de ces trois modes d’admission, vous pouvez intégrer une école après un Bac +2 ou plus.

Comment choisir une école d’ingénieurs ?

Avant de choisir une école d’ingénieurs, vous devez vous poser certaines questions :

• Êtes-vous prêt à travailler durement pendant deux ou trois ans ?
  • Quels domaines d’activités désirez-vous embrasser ?

Si vous n’êtes pas sûr d’entrer directement dans une école, vous feriez mieux d’optez d’abord pour un DUT ou un BTS. Dans le cas où votre niveau est faible pour débuter une classe préparatoire, vous pouvez choisir une école ayant une prépa intégrée. Avant de choisir votre établissement, il faudra tenir compte de votre niveau, votre résistance mentale au stress et de la qualité de votre dossier. Vous devez également prendre en compte le classement des écoles et les diverses spécialités qu’elles proposent. Faites un choix en tenant compte de votre projet professionnel.