Menu

Quels sont les enseignements en BTS opticien lunetier ?

0 Comment

Lunetier est un professionnel de la santé, sa vocation est d’apporter une solution aux problèmes visuels de la population. S’il est polyvalent, son activité requiert des qualités relationnelles et commerciales ainsi qu’un esprit à la fois scientifique et créatif. Découvrez ici, les matières enseignées du BTS opticien lunetier.

 

Un aperçu sur le métier d’opticien lunetier

D’une manière générale, le travail d’un opticien lunetier consiste en la réalisation, la réparation et la vente de lunettes. Détenteur d’un BTS opticien lunetier , il apporte une triple compétence au magasin. Il gère, à la fois, la communication (accueillir, informer le client), la commercialisation (vendre un produit, gérer les stocks, rédiger une facture) et l’aspect technique/scientifique (analyser la vision, préparer les lunettes). Il intervient sur prescription d’un médecin ophtalmologiste et conseille sur les aspects techniques, financiers et esthétiques des verres correcteurs. Ainsi, il assiste ses clients dans le choix de la monture, des verres en expliquant les impératifs techniques et morphologiques. Il réalisera par la suite, le montage des verres. Si on sollicite spontanément l’opticien lunetier pour faire évaluer l’acuité visuelle d’un patient, il procède à un examen optométrique. Il a la possibilité de s’installer à son compte ou de prendre un magasin en gérance. Il peut, enfin, réaliser la vente de lentilles de contact (de leurs produits d’entretien), la vente et les conseils pour les montures solaires et tout autre dispositif optique d’aide à la vision. Pour développer ces compétences, il suit donc des formations qui le prédisposent.

Les matières enseignées en BTS opticien lunetier

Les inscriptions aux BTS opticien lunetier sont accessibles aux bacheliers, titulaires d’un Bac S, d’un Bac STI option génie Optique et d’un Bac STL option sciences et techniques de laboratoire. Il est toutefois possible de préparer un BTS sans le Bac, dans certains établissements spécialisés. La sélection s’effectue sur dossier et entretiens. La formation se déroule aussi souvent en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Parmi les formations paramédicales, celle sanctionnée par un BTS opticien lunetier, permet aux étudiants d’acquérir une triple compétence : scientifique pour apprendre à l’étudiant toute la physiologie de l’œil et ses défauts, technique  commerciale pour pouvoir intégrer rapidement le marché du travail. Les programmes et les matières du BTS opticien lunetier proposés. Ainsi, les écoles paramédicales repose sur un tronc commun d’enseignements généraux. Mais aussi, des matières spécialisées davantage en rapport avec le monde de l’optique et du commerce. Ces matières incluent la communication du secteur lunetier, les mathématiques, l’optique géométrique et physique, l’étude technique des systèmes optiques, l’analyse de la vision, les mesures faciales, l’étude, la réalisation et le contrôle d’équipement. Cette formation en Optique lunetier, occupe entre 33 et 34 heures par semaine sans compter le travail personnel. Elles comprennent toutes, une période de 6 semaines de stage en entreprise.