Menu

Quelles sont les missions d’un Technicien en génie thermique ?

0 Comment

Le technicien en génie thermique s’occupe de la gestion des problèmes thermiques, électriques, mécaniques et informatiques de système de climatisation et de chauffage. À travers cet article, découvrons-en plus sur les missions du technicien en génie thermique.

Les missions du technicien en génie thermique

Le thermicien ou technicien en génie thermique assure l’étude de l’installation et aussi de la maintenance des différents appareils servant à la production d’air froid et chaud. On recense aussi un certain avantage et inconvénient du métier par rapport à la recherche d’efficacité. Il met en place le dossier technique en rapport à une installation thermique à la demande du client et en tenant compte des alternatives disponibles sur le marché. Il s’occupe de l’édition d’un cahier des charges de maintenance et de mise en œuvre comprenant l’analyse de la puissance essentielle et du nombre d’appareils à installer en fonction de la superficie. De plus, il crée aussi des prototypes en partant d’un logiciel de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO). Sur le site, le thermicien s’occupe de l’installation du réseau servant à produire l’air chaud et l’air froid. Il effectue les branchements et les raccords, fait les réglages et s’assure du fonctionnement effectif des appareils.

Il fait le diagnostic des pannes sur le système pour remettre en marche le processus de production de froid ou de chaleur. Son action doit se faire de façon efficace et rapide et par la même occasion être détaillée dans un devis. Il s’occupe de la gestion de l’ensemble des opérations d’entretien. Avec ses multiples connaissances techniques, le technicien en génie thermique propose des idées pour l’amélioration de l’efficacité de l’installation en faisant la réduction de la consommation en énergie. Si son intervention se fait au sein des entreprises, il arrive qu’il travaille pendant la nuit pour ne pas perturber les activités. Il peut arriver que les différentes procédures d’installation se fassent pendant les week-ends, ce qui peut amener le technicien à faire des permanences.

Les principales activités du technicien en génie thermique

Le thermicien s’applique à assurer le rendement énergétique effectif d’un réseau. Il réalise le plan d’installation du réseau avec à l’appui le cahier des charges. De plus, dans ses activités principales on retrouve aussi le paramétrage de tout le réseau, la proposition des meilleures approches pour l’amélioration du rendement et de la consommation. Par ailleurs, le technicien en génie thermique s’occupe de l’entretien et la réparation. Il donne aussi aux clients des informations et conseils sur les règles en vigueur.