Les atouts de l’écran interactif au collège

0 Comment

L’enseignement et l’apprentissage sont des concepts associés, qui ne cessent d’évoluer avec le temps. La révolution technologique n’a pas épargné ces derniers, en créant des outils pédagogiques, tels que l’écran interactif. L’utilisation de cet outil pédagogique au collège, présente plusieurs atouts importants pour l’enseignement. Découvrez-les, dans cet article.

Qu’est-ce qu’un écran interactif ?

Un écran interactif est un équipement technologique autonome, ne nécessitant ni ordinateur, ni vidéoprojecteur. On peut le définir comme étant un écran d’ordinateur dans un format de tableau, dont son utilisation requiert l’utilisation d’un stylet spécifique ou les doigts. Il est doté d’un design soigné et moderne. Son écran tactile géant, est plat et ergonomique. L’écran interactif à l’école est destiné à remplacer les tableaux et les vidéoprojecteurs dans les collèges. Il dispose d’une connectique complète et se différencie des autres écrans plats ordinaires, par sa grande dalle d’affichage.

L’écran interactif : un outil pédagogique à la pointe de la technologie !

L’utilisation de l’écran interactif au collège, permet d’accéder à des applications pédagogiques. Il dispose des outils collaboratifs à la pointe de la technologie. L’écran tactile géant affiche des images de grande qualité, pouvant aller d’une résolution HD à une résolution 4K. Son utilisation ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique, ce qui facilite grandement son utilisation par les collégiens.

L’utilisation de l’écran interactif au collège

L’utilisation de l’écran interactif au collège, présente de nombreux avantages et impacte grandement les apprenants.

• L’ÉCRAN INTERACTIF : UN OUTIL ADAPTÉ AUX COLLÈGES

les avantages de l’écran tactile géant font de cet équipement, l’outil le plus adapté à l’enseignement au collège. L’écran interactif est adapté à toutes les matières, qu’il s’agisse des matières scientifiques ou littéraires. Il offre une manière innovante d’enseigner au collège. Les collégiens sont des adolescents déjà habitués aux technologies informatiques, ce qui facilite grandement son utilisation en classe. C’est un outil interactif qui répond de façon claire, aux besoins spécifiques des apprenants.

• L’INFLUENCE DE L’ÉCRAN INTERACTIF SUR LES APPRENANTS

L’utilisation de cet outil pédagogique au collège, permet de capter l’attention des apprenants. Ils montrent plus d’intérêt au cours et sont plus éveillés et moins distraits en classe. L’écran interactif à l’école permet d’initier les apprenants au travail collaboratif. Son utilisation accroît considérablement le taux de participation des élèves en classe.

Les apprenants ne perçoivent plus les leçons et les exercices comme des corvées, mais ils les associent plutôt à un jeu instructif. En effet, les apprenants se portent plus volontiers pour aller découvrir la leçon et mieux la comprendre, à travers l’utilisation de l’écran interactif. Cet outil pédagogique met à la disposition aussi bien des collégiens que des enseignants, une nouvelle façon plus ludique d’enseigner et d’apprendre.