Menu

Classement des lycées : ces établissements qui font réussir leurs élèves

0 Comment

Les meilleurs lycées pour progresser 

Au moment de remplir les vœux d’affectation sur ParcourSup, nombreux sont les parents (et les enfants) qui s’interrogent les lycées à privilégier. Des classements divers et variés jaillissent de toutes parts sur le web et peuvent noyés les internautes. Certains d’entre eux tentent de se démarquer en proposant un classement des lycées “qui font réussir leurs élèves”. Ainsi, dans ces classements, on retrouve en tête de liste le lycée Grandmont (Tours), le lycée Richelieu (Rueil Malmaison) et le lycée Hoche (Versailles). Mais alors quels sont les critères choisis pour ce type de classement ? Que faut-il réellement privilégier lors du choix d’un lycée ? On vous dit tout. Les meilleurs lycée possèdent également des classes prepa scientifiques et/ou HEC performantes et permettent de préparer ainsi les meilleures écoles d’ingénieurs post bac ou post prepa et les meilleures écoles de commerce de France.

Retrouvez le classement des lycée ici : https://groupe-reussite.fr/classement-lycees/
 

Les trois critères des lycées qui font progresser leurs élèves 

Le taux de réussite au bac 

Souvent, les parents sont particulièrement attentifs au taux de réussite au bac d’un établissement pour le comparer à un autre établissement. En effet, cet indicateur traduit, bien que partiellement, le niveau d’un lycée. La réussite au bac est devenue une condition presque sine qua none pour réussir dans le supérieur et dans la vie professionnelle. Selon une étude récente du Céreq (centre d’études et de recherche sur les qualifications) plus de 50% des jeunes non diplômés sont au chômage trois ans après être sortis du système éducatif. A l’inverse, 80% des jeunes ayant simplement le bac ont trouvé un emploi. L’indicateur du taux de réussite au bac est donc essentiel. Beaucoup d’élèves prennent des cours particuliers dans les grands lycées pour optimiser leurs chances de réussite au bac et aux concours. Certains font appel à des stages de vacances ou des cours en ligne.

Le taux de mention au bac 

Néanmoins, celui-ci n’est pas complet. La qualité de l’enseignement est souvent traduite par le taux de mention au bac. En effet, un bon établissement ne donne pas seulement les outils nécessaires pour avoir le bac (c’est-à-dire la moyenne) mais il est capable d’accompagner ses élèves jusqu’à la mention. Que ce soit la mention assez bien (entre 12 et 14/20) la mention bien (entre 14 et 16/20) ou la mention très bien (plus de 16/20 de moyenne), ces mentions décernées sont le moyen de se faire une idée du niveau des élèves d’un lycée.  91,6% des candidats ont réussi ont été admis au baccalauréat mais seuls 54% d’entre eux ont eu une mention ( près de 12% des candidats ont décrochés la mention très bien).  

La valeur ajoutée 

Enfin, nous avons estimé qu’il était également utile de prendre en compte la “valeur ajoutée” d’un lycée pour juger de sa capacité à faire progresser ses élèves. La valeur ajoutée correspond à la différence entre le taux d’accès de la Seconde au bac attendu par le Ministère pour un établissement et le taux d’accès de la Seconde au bac réel dans le lycée, compte tenus des caractéristiques sociodémographique des élèves de l’établissement. Ces indicateurs de résultats tentent d’être les plus objectifs possibles. Ils sont développés par la DEPP : la direction de l’évaluation de la prospective et de la performance. L’indicateur de “valeur ajoutée” tient par exemple en compte l’âge et le sexe, le niveau scolaire à l’entrée au lycée, l’origine sociale ou encore le fait que les lycées ayant la plus forte proportion d’enfants de cadres supérieurs ou d’enseignants ont un impact positif sur les enfants d’ouvriers ou d’inactifs qu’ils scolarisent en moindre proportion. Dès la terminale, certains élèves préparent les concours Avenir, puissance Alpha ou encore le concours Advance. Ceci nleurs permettent d’intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs avec prépa intégrée tout en optimisant leurs notes au bac. 

Retrouvez le classement des meilleures écoles d’ingénieurs post bac ici : https://groupe-reussite.fr/classement-ecoles-ingenieurs-post-bac/

Les critères à prendre en considération au moment de choisir son lycée 

Le côté pratique 

Si vous hésitez entre plusieurs établissements, pensez au côté pratique de chacun des lycées. En effet, le temps de trajet par exemple, peut réellement faire pencher la balance. Aussi, prenez en compte le quartier des établissements. Trois années lycéennes se dérouleront dans ce quartier alors autant que celui-ci plaise à l’étudiant ! 

Le côté original 

Certains parents et élèves sont aussi très attentifs aux options proposés et aux structures spéciales. De plus, avec la réforme du bac 2021, ce phénomène ne va faire que s’accentuer puisque tous les lycées (surtout ceux avec de petits effectifs) ne seront pas en mesure de proposer toutes les options pour le bac. Aussi, certains lycées proposent des parcours originaux comme les classes européennes, ceux qui poussent les familles à y scolariser leurs enfants. Le lycée Montaigne, par exemple, situé dans le 6ème arrondissement de Paris, dispose d’une section européenne portugaise et une section européenne polonaise. Les élèves de ce cursus passent donc le bac français et l’équivalent du bac polonais ou portugais ! Une vraie ouverture pour l’esprit et un atout à faire valoir plus tard dans sa vie professionnelle. 

Le côté pédagogue 

Néanmoins, malgré tous ces critères, le plus important reste de s’adapter à votre adolescent. En effet, chaque enfant à sa manière d’apprendre et de progresser : certains vont être à l’aise dans un établissement où la compétition règne, d’autres vont davantage se sentir en confiance dans des classes aux petits effectifs, sans être submergés par la pression. Ainsi, penchez-vous sur la pédagogie du lycée via leur site internet ou via les commentaires des élèves. C’est grâce à cela, que vous pourrez véritablement trouver le lycée qui fera progresser votre enfant.